Rc Idf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rc Idf

Rc IDf
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christophe

Christophe


Messages : 29
Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)

Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 Empty
MessageSujet: Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7   Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 4:00

Salut à tous,
depuis le temps que j'ai ce projet dans un coin de ma tête (3 ou 4 ans peut être), j'ai enfin pu faire mes premiers tours de roues avec mon buggy TT 1/8 brushless, donc à la base thermique converti en électrique.
J'utilise un ensemble contrôleur / moteur Feigao avec accus Lipo Hyperion VZ 4500 mA 30C-50C, le support moteur est un modèle en alu usiné Rc monster, le support d'accus est aussi un Rc monster, les pignons de module 1 sont des Robinson.
Je possède ce châssis depuis des années, il a finalement peu roulé, il est équipé de pas mal d'options et il a quelques modifications spécifiques :

-Châssis Nuova Faor allégé
-Etriers de fusées avant 8° Laffranchi replica en Ergal Fioroni (3 paires vendues en France)
-Fusées avant Ergal Fioroni
-Cales anti cabrage 3° Kyosho
-Support amortisseurs avant Fioroni
-Platine sauve servo Fioroni
-Renforts de châssis Fioroni
-Barre de direction Nuova Faor sur roulements
-Triangles inférieurs alu
-Transmission complète de Truggy STR en acier et à denture hélicoïdale, elle permet de tirer plus court et elle est plus solide
-Visserie titane et alu suivant les endroits

De côté j'ai un diff' Torsen Storm Fioroni qui devrait passer à l'avant.

Le contrôleur est un CBRacing/Feigao 120A et le moteur un 540L sensored (à capteur) 4.5T 4550 Kv, le capteur étant un plus en terme de progressivité et de performance (dixit de nombreux pilotes), le timing est réglé au minimum pour un couple maxi, je vais par la suite tester d'autres moteurs.
Tout est câblé avec des prises PK 6 mm, les prises de l'accus sont détrompées pour éviter toute inversion, vu le coût du matos cette précaution semble indispensable.
Pour que le contrôleur passe 14,8V et un moteur 540L, le BEC intégré est désactivé en retirant la prise rouge (+) qui va au récepteur, il n'alimente donc plus le récepteur ni le servo et peut ainsi passer plus de courant.
Un Ubec ou bec externe se charge d'alimenter le récepteur, il est alimenté par le pack de propulsion et en sortie fournit du 6V, il va directement se brancher sur une voie libre du récepteur.

Pour ce châssis j'avais des exigences :

1-Poids minimum
2-Centre de gravité le plus bas possible
3-Centrage des masses optimal
4-Equilibre droite / gauche optimal

1-Pour le poids le choix des éléments a pas mal joué, en effet dans un premier temps le choix s'est porté sur un moteur 540L à capteur qui ne pèse que 225 g, ce qui est très peu, d'autant que ce moteur est démontable, ventilé et dispose d'une turbine de refroidissement.
Vu les Kv de ce moteur (4550 Kv), je vais tester avec un pack Lipo 3S 11,1V plus léger qu'un 4S.
Certains éléments sont retirés pour gagner du poids :
La platine radio, le système de freinage, la boîte radio, récepteur et Ubec sont positionnés sur le servo de direction collés au double face.
Je me passe de pack de réception en utilisant un Ubec pour alimenter le récepteur, je gagne déjà ça.
Le châssis prêt à rouler avec aileron et carrosserie (et clips) pèse 3,2 Kg ou 3,3 Kg avec accus 3S ou 4S, c'est bien en dessous de la version thermique, ça promet une belle efficacité sur piste.

2-Centre de gravité, pour être au plus bas, le contrôleur est positionné directement sur le châssis et collé au double face entre le servo et le moteur, le servo est couché et fixé avec deux colonnettes en plastique.
Pour être au plus bas le support d'accus est fixé directement au châssis, je n'utilise pas la plaque plastique fournie avec, c'est environ 50 g de gagné et un support au plus bas fixé avec 5 vis parker, le support est au préalable percé avec un foret de 2,5 mm, je reprends deux trous des bavettes.
Rien ne dépasse du support de diff', on ne peut pas faire plus bas.

3-Centrage des masses, le support d'accus est positionné le plus en arrière possible pour charger le train arrière et il est plaqué contre le support de diff' central, le support ne dépasse pas du châssis sur l'arrière, j'ai prévu de faire d'autres trous pour pouvoir avancer le support d'accus pour charger plus le train avant si besoin.
Le servo est positionné le plus au centre possible, ça passe tout juste avec le cardan central avant.
Le contrôleur est contre le servo de direction et contre le support de diff' central.
Les poids est le plus centré possible.

4-Equilibre droite / gauche, chaque élément a été pesé, l'électronique compense parfaitement le poids du pack d'accus.

Assez papoté, place aux photos :

Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 1_reduc
Le train avant tout ergal, les étriers retirent de la chasse pour être plus vif Very Happy.

Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 2_reduc

Sur cette photo on voit que le pignon moteur a morflé, il cassera avant la fin du pack ... c'était un pignon que j'avais récupéré dans un lot, par la suite j'ai monté un Robinson, plus de problème, il semble indestructible.

Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 3_reduc
Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 4_reduc
Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 5_reduc
Les câblages sont fixés comme je peux, je pense que je vais tout ressouder pour raccourcir tout ça, côté câbles d'alimentation c'est au plus court, comme d'hab' Wink.

J'en ai fait plein d'autres pendant le montage, je le rajouterai à ce sujet pour montrer les étapes du montage Wink .

J'ai enfin pu tester cet après midi aussitôt le châssis terminé et bien je dois dire que je ne suis pas déçu !!
J'ai d'abord testé en 3S pour voir, déjà ça marchait super fort, à mon avis déjà plus qu'un thermique.
Ensuite je suis passé au 4S et là SHOWTIME !!!
C'est violent, ça va vite, ça fait des méchants wheelings à pleine vitesse, c'est le pied !
D'après le calculateur de vitesse, la vitesse théorique serait entre 90 et 95 km/h en 4S, ça me semble tout à fait faisable, je vérifierai ça bientôt avec un radar que je recevrai sous peu.
Une vidéo est prévue au plus vite, gnark gnark Twisted Evil .

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques.
@+

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cbracing.fr
Fanfan

Fanfan


Messages : 143
Date d'inscription : 03/01/2008

Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 Empty
MessageSujet: Re: Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7   Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 12:48

Jolie Machine !!! Shocked

J'ose a peine imaginer le nombre de €€ que ça représente !affraid

Mais c'est sur que l'électrique va prendre le pas sur le thermique. Avec l'arrivée des lipos en compétition, ça va s'accélérer...

J'ai entendu que l'on pourrait avoir du lipos en France en 2010 ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Messages : 29
Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 43
Localisation : Montpellier - Hérault (34)

Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 Empty
MessageSujet: Re: Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7   Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 Icon_minitimeSam 9 Aoû - 14:56

Salut Fanfan,
merci pour ton commentaire, on devrait avoir les Lipo en course bientôt, c'est déjà autorisé en belgie Wink.

Le plus cher dans cette config c'est les accus et le chargeur, pour l'électronique c'est idem 1/10 soit moteur / contro : 235 € (150+85€).

Ultime pesée aujourd'hui après avoir peint une carrosserie exprés pour ce châssis et mis un aileron Mugen plus léger (45g) que le Himoto (65g), équipé du pack Lipo 4s 14,8V, verdict : 3,250 g RTR !

Je suis très content, si je mets le pack Lipo 3S 11,1V ça fait 100 g de moins, je peux encore pas mal gagner en fraisant le châssis et en perçant le support d'accus et pour finir en montant 4 triangles plastique Wink.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cbracing.fr
Contenu sponsorisé





Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 Empty
MessageSujet: Re: Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7   Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon buggy TT 1/8 éme brushless Kyosho MP7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kyosho c'est de la balle!
» Team Electric Buggy de Gargenville
» Buggy changerait de monture ?? Junior chez Losi ??
» XB8 Brushless
» Branchement Brushless

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rc Idf :: Le Tout-Terrains 1/10eme Electrique :: Vos R/C-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser